Les divers usages du système de porte coulissante

Personne ne peut le contester, choisir le système coulissant pour vos portes vous offre un gain d’espace considérable dans votre maison. Sans avoir à effectuer de gros travaux, l’espace est optimisé. Il s’agit d’une alternative pratique et esthétique, qui facilite et fluidifie la circulation entre les pièces de la demeure. Le système de porte coulissante peut se prêter à différentes utilisations. Découvrez lesquelles.

Présentation et mode de fonctionnement de la porte coulissante

Le système coulissant d’une porte est employé en guise de cloison mobile afin de dissimuler une cuisine ouverte ou pour concevoir des ouvertures supplémentaires dans une habitation. Il peut également servir de porte de placard. Mis à part la possibilité de mieux aménager l’intérieur, la porte coulissante revêt un aspect décoratif et se décline sous plusieurs matières, allant du bois au PVC, en passant par le verre.

La porte coulissante est constituée d’un vantail ou de doubles vantaux, ainsi que d’un cadre. Le cadre est une structure en métal comportant un coffre intégré dans la cloison, et un dispositif de rails permettant à la porte de glisser. Le vantail est fixé à des roulettes qui coulissent à l’intérieur du rail. Il peut être placé au sol ou au plafond.

porte-coulissante

À quelles utilisations la porte coulissante peut-elle être vouée ?

Le système coulissant peut être utilisé de diverses manières, telles pour l’installation d’une porte d’intérieur que pour la mise en place d’un placard.

La porte d’intérieur coulissante : une praticité d’ouverture

Le système de porte coulissante permet de mieux agencer l’intérieur d’un logement, de créer de nouvelles ouvertures ou des cloisons mobiles. L’on distingue deux principaux types de porte coulissante, à savoir la porte en applique et la porte escamotable ou à galandage.

La porte à galandage détient l’avantage d’être complètement invisible quand la porte est ouverte. Son rail est fixé sur la partie supérieure de la porte. Ce genre de porte coulissante peut être courbe, télescopique ou semi-battante. Avec cette dernière, vous maximisez l’espace. En même temps, la circulation au sein de l’habitation est plus fluide et aisée. Cependant, la porte escamotable coûte relativement cher et son installation est assez longue et requiert des travaux assez importants.

Avec la porte en applique, le vantail glisse le long du mur et demeure apparent lorsque la porte est ouverte. Le rail reste également visible. Toutefois, il est possible de le camoufler derrière un revêtement en métal, en PVC ou en bois. Ce type de porte présente l’atout d’être abordable en termes de prix. De plus, sa pose est plus facile et plus rapide. Par contre, son installation nécessite un espace assez conséquent.

Le système de porte coulissante pour placard

Pouvant faire office de porte de placard, la porte coulissante est aussi fonctionnelle qu’esthétique. Ce système pour portes coulissantes possède l’avantage d’être facilement installé. Il suffit de fixer deux rails sur le haut et le bas de l’ouverture du placard.

Pour apporter une touche originale et décorative à vos placards, vous pouvez opter pour des matériaux nobles. L’unique point faible de la porte coulissante serait probablement l’impossibilité d’accéder totalement à l’intérieur du placard, vu qu’un vantail bloquera toujours une partie de l’ouverture.