Quand procède-t-on à la réparation d’une garniture de freins agricoles ?

Dans le cas des gros engins agricoles, les freins sont plus sollicités. De ce fait, le propriétaire d’un tel engin doit impérativement faire attention à la qualité de son système de freinage et procéder à des vérifications périodiques pour éviter tout incident. Cet article vous servira de guide pour les démarches à suivre lors du remplacement d’une garniture de frein.

Les caractéristiques d’une garniture de frein agricoles

·       Les différents systèmes de freinage

Le système de freinage est un élément important du véhicule. Il va par paire, celle de l’avant et celle de l’arrière. Selon le modèle de votre engin ainsi que son ancienneté, vous en trouverez deux types dans le marché :

  • le système de freins à disque : il est composé de plaquettes et de disques
  • le système de freins à tambour : il est constitué par un support métallique qui renferme les mâchoires et les garnitures.

·       La description et le rôle de la garniture de frein

Le système de freinage assure la mise à l’arrêt ou le ralentissement d’un véhicule roulant. C’est donc un élément primordial pour tout engin. La garniture est un élément spécifique aux freins à tambour. Elle est collée à la mâchoire de frein et constitue la pièce qu’il faut vérifier régulièrement pour assurer le bon fonctionnement du système. En effet, cette pièce a comme rôle principal d’adoucir la friction entre les différents éléments du système (disque et plaquette). Dans le cas où la pièce est défectueuse, vous risquez une usure prématurée de l’ensemble ainsi qu’une difficulté au freinage.

Les garnitures de freins sont faites à partir d’un ensemble de matériaux spécifiques (graphite, cuivre, fibres, abrasifs, particules céramiques …). Elles sont ainsi capables de s’adapter à différentes conditions de températures et de frottements.

frein-disque

Les signes de dégradation des freins

·       L’état visuel

Pour s’assurer de l’état de vos freins, rien ne vaut une vérification visuelle périodique. Grâce à quoi, vous pourrez facilement juger de la nécessité ou non de changer vos pièces. Pour ce faire, vous devriez procéder au démontage de la roue de votre véhicule pour l’en extraire du moyeu. Lors de cette vérification, vous devez faire attention à ce que les garnitures n’aient pas de traces de fissures ni de crevasses. Il faut également vérifier que l’épaisseur soit encore supérieure à 2 mm, dans le cas contraire, la garniture ne pourra assurer efficacement son rôle durant le freinage.

·       Les bruits

Si votre tableau de bord ne dispose pas d’un témoin qui indique l’état de vos freins, et si vous n’avez pas le temps de procéder à des vérifications physiques, nous vous conseillons de prêter attention aux bruits qui sortent de votre système de freinage. Que ce soit un couinement ou un bruit de ferraille, vous devez vous alarmer et procéder à la vérification si ces derniers s’amplifient.

·       Les sensations de vibration

Les sensations de vibrations dans la pédale des freins sont un signe irréfutable que vos pièces sont à changer. Pour éviter tout incident, nous vous conseillons de procéder rapidement à un remplacement des pièces défaillantes au moindre signe de vibration. Il y va de votre sécurité ainsi que de la préservation des autres pièces de votre engin. En effet, si vous roulez avec des garnitures de mauvais état vous risquez également d’endommager les autres pièces de votre système de freinage.

La réparation d’une garniture de freinage

·       Quand procéder

Sur les engins agricoles, qui sont généralement de grandes tailles, il est essentiel de s’assurer du bon fonctionnement des freins pour éviter tout incident. Différents critères peuvent être pris en compte pour savoir quand s’y prendre. Le moyen le plus simple consiste à vérifier si le témoin des freins sur le tableau de bord n’est pas allumé. Vous pourrez également vous fier aux bruits ou encore au ressenti au niveau de la pédale des freins. Sinon, le meilleur moyen reste encore d’en faire la constatation visuelle, et en cas de présence d’anomalies telles que cassure, irrégularité ou minceur excessive, vous devez procéder sans attendre au remplacement de la garniture de frein.

·       Les étapes à suivre

À la moindre anomalie au niveau de la garniture de frein, il est conseillé de procéder au remplacement, sachant que cette dernière se change idéalement par paire de roue (ensemble pour les roues avant ou arrière). Pour ce faire, vous pourrez suivre les étapes suivantes :

  • démonter la roue en servant d’outils appropriés;
    • nettoyer la mâchoire de la garniture résiduelle;
    • utiliser des modèles spécifiques à votre engin;
    • éviter le contact avec la graisse ou des produits lubrifiants;
    • s’assurer du bon fonctionnement de l’étrier au montage;
    • s’assurer de l’absence de jeu entre les éléments pour éviter une usure prématurée du système de freinage.