Tout savoir sur l’embrayage d’une voiture

L’embrayage est implanté sur les voitures équipées d’une boîte de vitesses mécanique. Cette pièce auto transmet la puissance délivrée par le moteur vers les roues. Pour assurer sa fonction, l’élément demande un regarnissage lorsque l’usure aura eu raison de la pièce maîtresse. Comment regarnir un embrayage ? Quels sont les mesures d’entretien nécessaires à sa longévité ? Voici les réponses :

Les garnitures d’embrayage

L’embrayage est un élément capital dans le moteur de votre véhicule. Il est d’ailleurs localisé au cœur même de la boîte de vitesse.

En quoi consiste l’embrayage ?

Le rôle de l’embrayage est d’établir un accouplement entre la rotation en sortie d’arbre moteur et la boîte de vitesses. Il a pour objectif de permettre le changement de vitesse en douceur afin de l’augmenter ou de la diminuer. Pour ce faire, il faut décrocher le levier en tirant vers l’un ou l’autre. L’embrayage présente un caractère solide. Il est conseillé de remplacer la pédale d’embrayage si elle se retrouve plus haute que celle des freins. Le disque d’embrayage se place sur les véhicules dotés de transmissions manuelles. Ce cercle est comparable à des plaquettes de frein, car les principes de la garniture du disque d’embrayage et celui des plaquettes sont similaires. L’interaction entre le disque et le volant moteur est la résultante de l’action de l’embrayage.

L’importance des garnitures d’embrayage

Le regarnissage d’embrayage est indiqué dans le cadre de la réparation de l’embrayage. L’opération est effectuée par un spécialiste en embrayage. Ce service est indispensable afin de permettre au disque d’adhérer de manière correcte au volant moteur. Les garnitures d’embrayage doivent d’ailleurs accrocher afin de faciliter l’adhésion. Les professionnels de la mécanique sont en mesure de produire des garnitures destinées aux freins et à l’embrayage grâce à l’usinage de matériaux de friction.

pedale-embrayage

Comment entretenir l’embrayage ?

Outre le regarnissage de l’embrayage, d’autres opérations sont indispensables pour maintenir son état.

Comment préserver l’embrayage ?

Afin de mieux préserver l’embrayage, quelques règles s’imposent. Quand vous vous arrêtez à un feu rouge, passez au point mort et lâchez la pédale d’embrayage. De cette manière, vous épargnez les efforts inutiles au mécanisme. Cette méthode évite le risque d’usure prématurée du système. Tout au long de la conduite, placez votre pied gauche sur le repose-pied et non sur la pédale d’embrayage. Il suffit en effet d’un léger enfoncement de la pédale pour faire patiner le disque. Durant le démarrage, relâchez délicatement la pédale d’embrayage pour éviter l’altération du système.

Que faire pour entretenir le système d’embrayage ?

Un contrôle régulier est indispensable afin de vous assurer de l’état général du disque. Si l’embrayage patine à l’accélération, une rénovation est indispensable. L’opération est également obligatoire si vous éprouvez de la difficulté à passer une vitesse. Un rehaussage est nécessaire si le dispositif glisse progressivement vers le bas. Pour ce faire, il faut un centreur. Avant de remonter le dispositif, pensez à dégraisser et à centrer les faces d’appui.

Comment trouver un spécialiste en embrayage ?

Pour localiser un expert afin d’effectuer le regarnissage du disque d’embrayage, vous n’avez qu’à consulter Internet. En effet, la toile regorge de sites de prestataires qui proposent de réviser les appareils de purges, de réparer les pièces défaillantes du moteur et de contrôler à la clé dynamométrique. Le web renferme également des annuaires inscrivant des experts de la mécanique automobile.